Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 février 2020 à 15h

[UCIJ] 119ème cercle de silence : Une politique d'expulsions de plus en plus répressive

  • 119ème cercle de Silence
  • samedi 15 février 2020 de 15 h. à 16 h.
  • Esplanade des Droits de l'Homme, Saint-Nazaire

Une politique d'expulsions de plus en plus répressive au Pays des Droits de l'Homme

En 2019, selon le ministère de l'Intérieur, 132 614 demandes d'asile ont été déposées (+7,3%). 36 512 (37,5%) ont reçu une réponse positive. 31 404 ont quitté le territoire (+3,7%), 18 906 "éloignés" de force.

Mais le Ministère "oublie" les expulsions de Guyane, Guadeloupe, Mayotte. A Mayotte, il y a eu 27 000 expulsions avec des violations massives des droits (parents d'enfants français expulsés de force, familles séparées, milliers d'enfants enfermés et expulsés). Les expulsions vers l'Afghanistan, le Soudan, l'Iran, l'Irak et même l'Érythrée se sont multipliées.
La Cimade constate à partir des chiffres des 7 centres de rétention administratives (CRA) où elle intervient, le caractère violent et répressif de la politique ds pouvoirs publics.
Pour expulser, ils assignent de plus en plus à résidence, restreignent la liberté d'aller et venir, enferment souvent en CRA, emprisonnent : en 2019 le nombre de personnes en CRA a augmenté de 37% par rapport à 2016. 135 enfants ont été enfermés (86 en 2018). Les tensions et les violences y sont très fortes. Trois personnes sont mortes.
Pour le Défenseur des Droits, "le respect des droits des étrangers constitue un marqueur essentiel du degré de protection et d'effectivité des droits et libertés dans un pays".
La Cimade et 21 organisations exigent du gouvernement de cesser cette politique du tout enfermement qui conduit à la maltraitance, de proscrire tout enfermement d'enfants, d'assurer la protection des personnes les plus vulnérables, de mettre un terme aux pratiques illégales.

Nous n'admettons pas l'insupportable !

Nous en appelons à la conscience de tous et vous invitons à rejoindre les cercles de silence, même pour quelques instants
A Saint-Nazaire, Esplanade des Droits de l'Homme, Rassemblement silencieux en solidarité avec les étrangers menacés d'expulsion
chaque 3ème samedi du mois de 15 h. à 16 h.
Prochains cercles : 21 mars, 18 avril, 16 mai...
Les cercles de silence sont composés de citoyens dont certains sont membres du collectif "UniEs Contre l'Immigration Jetable" région nazairienne

UCIJ -Uni·e·sContre uneImmigrationJetable - Région nazairienne

Source : http://mrap-saintnazaire.org/spip.php?article…