thème : culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 octobre 2017 à 18h

L'Huma-café® citoyen célèbre les Œuvriers.

Huma-café® numéro 114 vendredi 20 octobre 2017, à 18h, au Lieu Unique (Foyer haut). Rencontre avec Bernard Lubat et Charles Silvestre, animée par Dominique Landais.

Écrit à six mains, Le Manifeste des Œuvriers revendique la place de l'homme au centre des activités de production et de création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière. Au point de départ, le dés-œuvrement qui guette la vie de l'humain. Le « travail en miettes » efface la relation au travail bien fait dans l'amitié et dans le goût. En ligne de mire : réhabiliter le champ de la politique !

D'où l'intuition de vouloir et devoir révolutionner la relation au travail, pour restituer aux métiers les dimensions artisanales et artistiques qui font « œuvre ».

D'où le retour à la pensée et à l'acte, pour enrichir la connaissance, la sensibilité, le regard nouveau, la compréhension.

D'où l'urgence : renouveler la pratique des métiers manuels et intellectuels, du geste le plus simple à l'exercice le plus savant.

D'où la nécessité, face aux donneurs d'ordre implacables, de remettre l'ŒUVRE à l'œuvre, comme l'ouvrage sur le métier et de lui redonner dignité et fierté.

Cheminant de l'Histoire au rêve en passant par la réalité des luttes et des pistes ouvertes par elles, les trois compères : Roland Gori, le chercheur, Bernard Lubat, l'artiste, et Charles Silvestre, le journaliste, s'adressent à chacun et à tous à la fois pour relever le défi : celui de la vie qui vaut la peine d'être vécue, enfin !


bernard lubat2Bernard Lubat est bien connu des Nantais puisqu'il a participé aux Rencontres de l'Erdre. Jazzman talentueux, c'est aussi le maître des mots, dont il se joue avec délectation.

Le Festival de sa Compagnie, à Uzeste, rassemble sous les frondaisons, dans les granges et autres Estaminets, tout ce qui compte d'esprits capables d'ouvrir les oreilles et de bousculer les neurones et qui ne s'en laissent pas conter ! Musiciens, poètes, scientifiques, artistes du spectacle vivant, philosophes, chercheurs, syndicalistes, tous se croisent, tous échangent, tous partagent pour mieux s'enrichir. La 40ème édition de la Hestejada de las arts, à la mi-Août 2017, feu d'artifice de musique, de mots et d'idées ? C'est normal, c'est dans sa nature ! Et « Uzeste, lieu d'accouchement de l'inattendu, de l'inentendu », c'est aussi un formidable creuset des résistances !


charles sylvestre Charles Silvestre, ancien rédacteur en chef de l'Humanité, essayiste, Vice-Président de la Société des Amis de l'Humanité, est le gardien farouche de la mémoire de Jaurès à qui il a consacré plusieurs ouvrages. Il a été l'invité de l'Huma-café® en 2005 pour « La torture aux aveux » avec Simone de Bollardière, en 2011 pour « Jaurès journaliste, une actualité pour la Gauche » et en 2014 pour « La victoire de Jaurès ».

logo-amis-humanite

Source : https://humacafe.wordpress.com/2017/10/10/lhu...